CNEPS : RÉALISATION D’INFRASTRUCTURES
CNEPS : RÉALISATION D’INFRASTRUCTURES

La «Maison des Lions», une priorité de la nouvelle vision

pour leur regroupement, les différentes sélections du

Sénégal vont, dans le futur, utiliser les installations du

CNEPS de Thiès, où il est prévu l’érection de la «Maison des Lions».

L e CNEPS (Centre national de l’Education populaire sportive) de Thiès, qui accueillait les différentes équipes nationales du Sénégal, en préparation pour les compétitions inter nationales, veut retrouver son lustre d’antan. Ainsi, dans le cadre de la politique infrastructurelle, il est prévu l’érection d’un immeuble moderne R+3 dénommé «Maison des Lions», pour le regroupement des sélections. «Dans sa nouvelle vision, le CNEPS a décliné des axes de développement. Le projet de modernisation du centre porté par le ministère des Sports, dont la mise en œuvre a été suspendue pour cause de Covid-19, doit débuter cette année suivant une réalisation évolutive. Dans un premier temps, c'est le stade qui sera construit avec une tribune et un éclairage sportif. La deuxième phase concernera la réalisation d'une piscine et d'un parc sportif et socio-éducatif pour les jeunes. Et la troisième étape sera l'érection d'un immeuble moderne

R+3 ‘Maison des Lions’», in forme le directeur, Serigne Aly Cissé Diène. Selon M. Diène, la réhabilitation des infrastructures existantes fait également partie des projets à réaliser : «L’État a dégagé des ressources très importantes pour la réfection de l'ensemble des infrastructures du CNEPS (les salles de classe, l’auditorium, le service d’accueil et d’hébergement, les salles de sports de combat et de gymnastique ainsi que la piscine). Le budget est déjà acté, mais les travaux ont été retardés par la pandémie». Le CNEPS, site de compétition pour les clubs thiessois «Pour l'accueil et l’héberge ment, nous disposons présentement de chambres climatisées équipées en wifi. Les restaurants d’une bonne capacité d’accueil sont également climatisés. Le centre est doté de salles de conférence, de séminaires, de spectacles privés ou d’organisation. En plus des deux terrains de football gazonnés, des terrains de baskets fermés et ou verts, il y a des espaces pour la pratique du handball et du volley-ball et une salle de gymnastique. Le tout bâti sur une superficie de 12 hectares», présente le responsable.

Par ailleurs, Serigne Aly se réjouit que «le centre s'inscrive dans la dynamique de reprise progressive des activités sportives par l'admission du public. Suite à la fermeture du stade Lat Dior pour abriter les rencontres de l'équipe nationale, le CNEPS accueille les matchs des clubs thiessois qui évoluent en Ligue 1 (CNEPS Excellence) et en Ligue 2». Préparation des JOJ «Dakar 2026» «Le week-end du 27 au 28 mars 2021, nous avons reçu des délégations du volley-ball (tournoi d’ouverture de la saison) et de karaté (tournoi national cadets, juniors et seniors ainsi un stage de passage de grades de 3e, 4e et 5e dan). C’est à notre honneur que les fédérations aient fait confiance à notre établissement que de loger ses dirigeants dans des hôtels. Ce motif de satisfaction nous oblige à améliorer davantage nos services», magnifie le directeur du centre. A noter que dans le cadre de la préparation des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) de «Dakar 2026», le CNEPS a reçu une délégation de l'AFD (Agence française de développement), de l’Insep (Institut national supérieur pour l'expertise et la performance) de Paris et du CNOSS (Comité national olympique et sportif sénégalais), pour une visite de travail. «La délégation qui nous a rendu visite, le jeudi 25 mars 2021, a passé en revue l'ensemble des infrastructures pour apprécier les opportunités de tenue des activités de préparation des JOJ», confie le successeur d’Aïssatou Dioh Sène. Parallèlement à la politique infrastructurelle, la formation des instructeurs de sport relancée, depuis le début de l'année, se poursuit au niveau du centre. «En plus de la formation des Instructeurs de sport et de l'éducation populaire, pour une durée 14 mois, réservée aux titulaires du bac et aux professionnels titulaires du 2e degré, le CNEPS développe d’autres filières. Il s’agit de la formation pour 2 ans pour des professeurs de collège, dont le concours est ouvert aux titulaires du bac, la formation diplômante CAMEPS pour les vacataires et contractuels en EPS du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement professionnel, ainsi que la Licence 3 STAPS en partenariat avec l'Université de Thiès», signale-t-il. Enfin, l’établissement, qui a noué un partenariat avec CNEPS Excellence (football) et SEED Academy (basket), offre à leurs athlètes la possibilité d'utiliser ses installations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *